Zone de pêche couverte par la 4G Orange et Bouygues.
Une date sur 2 manches : coup du matin, coup du soir.
Deux demi-finales puis une finale avec les 4 premiers de chaque demi-finale.
Obligation d'avoir une manche en eau close et une manche en rivière.
Cumul de point selon la taille au carré (FIPSED). Ex : Brochet de 100cm = 10 000 points.
Points bonus selon le nombre d'espèces capturé parmi brochet, sandre, perche, black-bass, chevesne et aspe. 2 espèces = 1000 points. 3 espèces = 10 000 points. 4 espèces = 20 000 points, 5 espèces 30 000 points et les 6 espèces 40 000 points.
Classement par manche au cumul de points place.
Vivier interdit
Règlement
Le Live Fishing Challenge se déroule en équipe de deux compétiteurs (duo). Un compétiteur seul sur le bateau ne peut pas participer sauf accord de l’organisateur.
Les 6 manches auront lieu le :
- Demi finale A : le dimanche 21 septembre 2025 de 8h00 à 11h00 & de 16h00 à 19h00.
- Demi finale B : le dimanche 05 octobre 2025 de 8h00 à 11h00 & de 16h00 à 19h000.
- Finale : le dimanche 19 octobre 2025 de 12h30 de 8h00 à 11h00 & de 16h00 à 19h00.
Matériel et Pratiques autorisés et non autorisés
- Il n’y a aucune restriction quant à la dimension de la coque ou à la puissance du moteur dans la limite de la législation en vigueur et de la possibilité d’embarquer 3 personnes au minimum sur l’embarcation. Le bateau devra être couvert par une assurance en vigueur.
- L’échosondeur et toutes ses technologies adjacentes sont autorisés durant toute la durée de la compétition.
- Les compétiteurs pourront naviguer et pêcher sur tout le domaine public de France métropolitaine couvert par une connexion 4G supérieure à 3Mo/s ascendant sur le réseaux Orange ou Bouygues. Les compétiteurs doivent avertir de leur zone de départ au minimum 4 semaines avant la compétition et y revenir après la compétition pour ramener le cadreur au point de départ.
- La pêche devra se faire depuis l’embarcation uniquement. Cette dernière pourra être amarrée à une souche, un arbre ou ancrée, à la dérive, arrêtée ou en mouvement avec l’aide de rames ou d’un moteur électrique. Il est interdit de s’amarrer à un pont ou une infrastructure ou une bouée.
- Les bateaux se déplaceront en utilisant soit les moteurs thermiques soit les moteurs électriques, mais les normes de sécurité et les vitesses autorisées localement devront être respectées.
- En action de pêche, l’utilisation du moteur thermique est interdite. Seul le moteur électrique est autorisé.
- La distance entre les bateaux, en action de pêche, sera de 50 mètres minimum pour toutes les équipes concernées. Dans le cas où un bateau est en position de pêche sur un endroit étroit de moins de 50 mètres, le pêcheur devra cesser de pêcher pour laisser passer un autre bateau. Le bateau demandant le passage devra cesser de pêcher, dans le cas où les deux sont en mouvement les deux bateaux doivent interrompre la pêche pendant le croisement.
- En navigation au-delà de 10 km/h sur un parcours, la distance de sécurité entre les embarcations sera portée à 50 mètres.
- Il est interdit de virer ou de couper la trajectoire devant la proue d’une embarcation sans laisser une distance d’au moins 50 mètres.
- Ces dispositions seront à l’appréciation de l’arbitre de l’épreuve.
- Pendant la durée d’une manche, un bateau pourra accoster au port pour recevoir une assistance médicale, pour recevoir une assistance mécanique et en général pour toute urgence.
- Sur une compétition, un équipage en panne qui souhaiterait abandonner conservera les points acquis avant son abandon. Tout équipage en panne (électrique, thermique ou autre) devra informer l’organisateur qui décidera de l’abandon ou non de l’équipage.
- Les équipages sont responsables de la gestion de leurs ressources en électricité et essence.
- Lors de la mise à l’épuisette d’un poisson, le compétiteur participant au maniement de celle-ci devra tenir sa canne à la main, dans le cas contraire ramener son leurre hors de l’eau.
- Pendant l’épreuve, seuls les compétiteurs constituant le duo ainsi que le cadreur vidéo pourront être présents dans l’embarcation.
- Pendant toute la durée de la manche, le port du gilet de sauvetage est obligatoire, sous peine d’un carton jaune.
Le matériel de pêche
- Sont interdits : les « fish-grip » ou « pinces à poissons », les gaffes, les bourriches et épuisettes à mailles métalliques ou à mailles nouées…
- Tous les types de pêche aux leurres sont autorisés, y compris la pêche « à la mouche » sous toutes ses formes. Tout appât naturel vivant ou non est formellement interdit (poissons morts ou vifs, vers de terre, encornets, lard …).
- Les leurres pourront être équipés d’hameçons simples, doubles ou triples avec un maximum de 2 hameçons. Une canne peut être équipée de deux leurres mais il ne pourra pas y avoir plus de deux hameçons.
- Les compétiteurs pourront monter le nombre de cannes qu’ils souhaitent à bord mais ils ne pourront pêcher qu’avec une seule canne à la fois. L’action de pêche doit être effective uniquement avec la canne tenue en main.
- Toute forme d’amorçage est interdite. Seuls sont autorisés les attractants et huiles à appliquer sur les leurres.
- Un compétiteur peut se faire aider de son coéquipier pour sortir un poisson.
- La pêche à la traîne est autorisée sous les mêmes conditions que la règlementation pêche locale et reste à l’appréciation de la garderie et/ou de l’organisateur.
- Le harponnage volontaire du poisson est interdit.
- La pêche ne peut pas se faire en dehors des zones de la compétition.
- L’action de pêche ne peut pas être poursuivie si la manche est suspendue par l’organisation pour un cas de force majeure.
- Les échanges de matériel entre concurrents ou un tiers sont interdits pendant la durée de la manche officielle.
- L’utilisation des repères « marqueurs de postes » est limitée à deux maximum à l’eau en même temps. L’équipage ne peut s’éloigner de plus de 25 mètres de son marqueur. Il est interdit de baliser de tous marqueurs ou repères visibles la zone de pêche avant l’heure de départ officielle de la manche.
- Les cannes ne peuvent pas dépasser la longueur de 2,75 mètres.
- La pêche est autorisée avant le début et après la fin des différentes manches.
Déroulement sportif
- Au moins une des manches doit se dérouler en eau libre (rivière ou fleuve) et au moins une des manches en eau close (lac, barrage ou darse).
- Le pré-fishing est autorisé et sans limites.
- Les poissons capturés seront validés uniquement s’ils sont piqués dans la bouche, ou entre la bouche et les nageoires pectorales, ou entre la bouche et les ouïes. Tout poisson capturé mais accroché à une autre ligne que celle du pêcheur ne sera pas comptabilisé et devra être remis à l’eau.
- Poissons pris en compte : Les espèces pouvant être prises en compte sont les suivantes :
- Black-bass (Micropterus salmoides) > 300 mm
- Brochet (Esox lucius) > 600 mm
- Sandre (Stizostedion lucioperca) > 500 mm
- Perche (Perca fluviatilis) > 250 mm
- Chevesne (Squalius cephalus)> 350 mm
- Aspe (Leuciscus aspius) > 350mm
- La longueur totale maximale du poisson, du bout de la gueule au bout de la nageoire caudale, sera prise en compte.
- Un poisson ne peut pas être mis au vivier ni avant, ni après sa mesure.
- Un poisson mort, ou qui ne repartirait pas, ne sera pas comptabilisé.
- Un équipage(duo), ne pourra détenir de poissons que dans une épuisette, une seule unité quelque soit l’espèce, sauf pour la perche avec un maximum de 3 perches.
Comptage des points et classements
Le classement, le comptage des points et la validation des prises est faite uniquement sur le site live-fishing-challenge.fr qui est obligatoire.
La longueur des poissons sera mesurée en centimètres et saisie par le compétiteur sur le site. Chaque centimètre dépassé est compté : Ex 59,9cm = 59cm. 60,1cm = 60cm.
Pour des raisons de sécurité et de double vérification, la photo sera envoyée également par SMS sur un numéro communiqué par l’organisation.
Le classement sera effectué sur la base des points obtenus en additionnant le carré de la longueur de chaque poisson capturé. (Exemple : un Brochet de 60cm = 60² = 60 x 60 = 3600 points ; une Perche de 25cm = 250² = (25 x 25) = 625 points ; Total = 3.600+625 = 4.225 points)
Tous les poissons, validés par les arbitres, seront comptabilisés afin d’élaborer le classement du duo lors de chaque manche. (Il n’y a pas de quota)
Un bonus est attribué en fonction du nombre d’espèces différentes capturée pendant la manche : 2 espèces (1000pts), 3 espèces (10 000pts), 4 espèces (20 000pts), 5 espèces (30 000pts), 6 espèces (40 000pts)
Les épreuves se dérouleront sur deux manches dans la même journée, avec deux demi-finales et une finale. Le classement officiel sera promulgué à partir de l’addition des points places de chaque manche de la journée (le plus petit nombre de points places sur les deux manches donnant l’avantage).
En cas d’égalité sur une manche :
- Les équipes seront ex-aequo et prendront les points du classement le plus haut.
En cas d’égalité sur la compétition :
- Les duos seront départagés au nombre de manches gagnées.
- Le cas échéant, les duos seront départagés au nombre de points de capture cumulés.
- Le cas échéant, il seront départagés en fonction du plus gros poisson capturé.
- Le cas échéant, c’est l’équipe ayant le compétiteur le plus jeune qui l’emporte.
- Le cas échéant, les équipes se départagent en une manche de shifumi 😉
Briefing
Le briefing est OBLIGATOIRE et fait partie intégrante de la compétition. Chaque compétiteur ou chaque membre d’un duo devra être présent sous peine de sanction. Il se déroulera en visio avant le début de chaque manche.
Si un compétiteur présente des signes d’un comportement anormal (état fébrile ou apathique etc. …) l’organisateur pourra décider de l’opportunité de laisser prendre part à la compétition ce compétiteur.
L’organisateur se réserve le droit d’exclure un compétiteur du départ dans le cas de conditions dangereuses pour la pêche et la navigation. (Mauvais état de l’embarcation et de l’équipement ou mal approprié).
Toute information annoncée au briefing a valeur de règlement.
Couverture 4G
La couverture 4G de la zone de pêche est impérative et doit être supérieure à 3 Mb/s. Un poisson qui sera mesuré alors que la diffusion n’est pas possible ne sera pas comptabilisé dans la compétition. Le flux de chaque caméra est enregistré en continue et la capture de chaque poisson doit être transmise sur le serveur, libre au réalisateur de diffuser la séquence ou non en direct.
Exemple de services permettant de tester la connexion 4G :
- https://www.speedtest.net/fr
- https://www.degrouptest.com/test-debit.php
- https://www.nperf.com/fr/
- https://fast.com/fr/
Dans un premier temps, il est également possible de prospecter à distance via la carte de couverture officielle des opérateurs téléphoniques sur le site de l’ARCEP. Les zones en rouge foncé «Très bonne couverture» sont à privilégier.